Bienvenue à Coisy !



Un peu d'histoire

Coisy apparaît sous la forme Choisy dans un texte de 1156. C'était le siège d'une seigneurie dont le plus ancien titulaire connu est Arnoul de Choisy, au XIIe siècle. Un écart nommé Flesseroles et disparu aujourd’hui possédait également sa propre seigneurie. Un prieuré y avait été fondé vers 1150 ; dépendant tout d’abord de l'abbaye d'Anchin, il passa sous la houlette de l’abbaye de Corbie à partir de 1562.

Le maréchal Charles de Gontaut-Biron y séjourne en 1597 avec ses troupes, pour participer avec Henri IV au siège d'Amiens, alors occupée par les Espagnols.

Le village remonte pour l'essentiel au XIXe siècle, époque de son apogée démographique (586 habitants en 1844). Plusieurs incendies touchèrent la commune dans les années 1830, détruisant les deux tiers des habitations. Une partie de la population était alors formée d'ouvriers qui travaillaient pour les usines textiles d'Amiens, frappés par l'exode rural à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle. En revanche, la Rue Neuve, en direction de Cardonnette, était habitée dans les années 1830 par de gros cultivateurs qui possédaient des troupeaux importants. Coisy a préservé sa mare ainsi que plusieurs anciens corps de ferme, typiques de l’habitat picard du début des années 1900. 

 


L’église Notre-Dame

La construction de l’église débute en 1853, sous la direction de l'architecte amiénois Delefortrie, à l’emplacement d’une église plus ancienne. Certains matériaux ont d’ailleurs été pour les fondations. En décembre 1854, le gros œuvre était achevé, pour un coût de 33 500 francs environ. L'église de Coisy fut la première église néo-gothique du canton de Villers-Bocage. En 1876 la flèche du clocher, renversée par un ouragan, fut reconstruite par l'entrepreneur Henri Sauvé, toujours sur les plans de Delefortrie.

On trouve dans le chœur et la sacristie, quelques éléments de menuiserie sculptée du XVIIIe siècle : un tabernacle et un couronnement de retable. Le plus remarquable demeure néanmoins une cloche médiévale de 1492, classée au titre des Monuments Historiques.


 

Le château

Le château, édifié par la famille de Saveuse au début du XVIIe siècle a subi d'importants remaniements. Le logis a tout d’abord été agrandi au XIXe siècle avec la construction d'une nouvelle aile à l'est, plus haute d'un étage. La partie centrale a ensuite été abattue et remplacée par une pergola aménagée en 1935. Enfin, la distribution intérieure a été modifiée dans la 2e moitié du XXe siècle.

Plusieurs dépendances, dont les anciennes écuries, remontent au XVIIIe siècle, visibles par l’architecture en alternance de briques et de pierres. Un peu plus au nord, on retrouve l’ancienne ferme du château qui comprenait un logis, un pigeonnier, des granges et des étables.

Le lieu est aujourd’hui privé, mais on peut encore admirer le portail d’entrée garni d’une très belle grille en fer forgé.

 

Manon Lescaut

Manon Lescaut, célèbre personnage du roman de l'abbé Prévost paru en 1731, serait-elle originaire de Coisy ? Une rue porte d’ailleurs son nom dans la commune. Cette hypothèse est fondée sur l'existence de ce patronyme à Coisy dès la fin du XVIIe siècle qui aurait inspiré le romancier. Les archives font effectivement mention de ce nom de famille, mais celui-ci se termine par « ot » et non par « aut ». Mystère …

 



Tableau de bord