La seigneurie de Conteville était tenue du roi de France dès le XIe siècle, puis par les comtes de Ponthieu.
Au milieu du XIIe siècle, Ferdinand III de Castille devient le seigneur des lieux par son mariage avec Jeanne de Ponthieu.
Au XIVe siècle, lors de la guerre de Cent Ans, Jacques d’Harcourt (petit-fils de Blanche de Castille), comte de Tancarville, gouverneur et lieutenant général de Picardie, aurait fait construire un château, près de l’église actuelle.
Comme beaucoup de villages du Ponthieu, Conteville connaitra les ravages des guerres avec les Espagnols au cours du XVIIe siècle dont elle aura du mal à se relever. Les registres nous apprennent qu’il ne restait plus que 24 foyers en 1760
Le secteur sera relativement épargné du morcellement des biens et des propriétés à l'époque révolutionnaire, tout comme pendant la guerre de 1870 où la commune ne connaitra que peu de dommages et de réquisitions.
Lors de la seconde Guerre Mondiale, Conteville subira les bombardements alliés en raison du nombre important de blockhaus allemands et de rampes de lancement de V1 sur le secteur.
En 1899, le village comptait deux écarts : la gare et la ferme ou abbaye d'Aimont, (Ahü Mons en 1224, Temple d'Aiermond en 1239. La chapelle de l’abbaye, datée de la fin du XIIe siècle, aurait appartenu aux Templiers.e, le cimetière protestant, créé en 1823.
Le chemin de fer
La gare de Conteville était située sur la ligne Lille-Béthune-Abbeville, concédée à la Compagnie des Chemins de Fer du Nord en 1869. Considérée d’intérêt publique, elle durera près d’un siècle puisque la section Auxi-le-Château – Abbeville ne sera déclassée qu’en 1994. Aujourd’hui un circuit de randonnée dit « la Traverse du Ponthieu » permet de relier Conteville à la commune voisine de Bernâtre en empruntant cette ancienne voie ferrée.
L’église Saint-Pierre
L’église, entièrement en pierres blanches, date du XVIIe siècle. Elle surprend par son aspect puisqu’elle semble être découpée en trois parties : le clocher, la nef et le chœur.
Plusieurs statues en bois du XVIIe au XIXe siècles qui composent le mobilier de l’église sont inscrites aux Monuments Historiques. Il en est de même pour la stèle funéraire d’André de Torcy, décédé le 31 octobre 1706 et qui fut chevalier et seigneur de Conteville.