Le village d’Heuzecourt est situé à six kilomètres au nord de Bernaville. Deux hameaux lui sont rattachés : Mont-Renault et Grimont.
Les habitants du village sont appelés les Heuzecourtois. A la fin du 18e siècle, grâce à l’importance du commerce du lin, Heuzecourt comptait plus de 400 habitants. Ces derniers le produisaient et le filaient.
Avant la rédaction de la coutume locale en 1507, il est difficile d’identifier les seigneurs d’Heuzecourt. Néanmoins, il semblerait qu’au 12e siècle, l’un des premiers seigneurs fut un certain Landri d’Orchicort ou d’Orsicort.
L’emplacement du château d’Heuzecourt est encore signifié par une allée de tilleuls visible dans un pâture située rue de haut, en direction de Bernaville.
Lors de la Grande Guerre, situé à plus de trente kilomètres du front, le village n’est pas sous le feu des canons. Néanmoins, de nombreux bataillons de soldats français et britanniques stationnent dans le village avant de rejoindre la ligne de front à l’est du département. Leur passage est rappelé par la présence de tombes de deux soldats britanniques dans le cimetière. Deux aviateurs anglais meurent également à Heuzecourt le 25 avril 1918 mais ils sont enterrés à Doullens. Alors qu’ils effectuaient un vol de reconnaissance, leur avion s’est écrasé. Les deux passagers à bord, Edward Woollard P. Lamb et Bertie Joseph Maisey sont tués sur le coup.
Un vitrail commémorant la mémoire des Heuzecourtois « Morts pour la France » est quant à lui visible dans l’église.
L’église Saint-Jean-Baptiste
Construite au cours des 15e et 16e siècles, l’église d’Heuzecourt referme plusieurs éléments remarquables inscrits sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques dont une statue en bois de Saint Eloi datant du 16e siècle. Entourant l’église, le cimetière communal conserve de belles croix en fer forgé, en particulier celle rattachée à la sépulture de monsieur Pecquet ornée de fleurs de lys et datée de 1782.
Le moulin à vent
Situé sur les hauteurs d’Heuzecourt, le long de route menant à Béalcourt, le moulin date du 18e siècle. Il est en activité jusqu’en 1891. Véritable témoin de l’Histoire, il présente des graffitis d’Heuzecourtois mais aussi de personnes de passage telles que les soldats britanniques et allemands venus au cours de deux dernières guerres mondiales.
La chapelle Notre-Dame de Grâce, Hameau de Grimont
Construite en 1870, cette chapelle était un lieu de pèlerinage. On peut y admirer une sculpture en bois du 17e siècle représentant une Vierge à l’Enfant.
Ferme du Mont-Renault, Hameau du Mont-Renault
Domaine agricole ayant appartenu à l’abbaye Notre-Dame de Cercamp (Frévent, Pas-de-Calais) à partir du 12e siècle. Jusqu’au 14e siècle, ce sont les moines de l’abbaye qui en assurent l’exploitation.
La ferme visible actuellement date du 18e siècle. De dimensions imposantes, elle possède une grande de 75 mètres de long ! Le Mont-Renault offre une très belle vue sur la vallée de l’Authie.