Bienvenue à Humbercourt !



Un peu d'histoire...

Humbercourt est une commune limitrophe avec le Pas-de-Calais et traversée par la Grouche. Autrefois « Humberto Curtis », le nom proviendrait des qualités de son fondateur, Hum signifiant « guerrier » en langue germanique et Berto « illustre ». Curtis est le terme signifiant la Cour.

En 1415, Humbercourt est dirigé par un seigneur, conseiller et chambellan auprès du roi Charles VI. Les différents seigneurs ont ensuite fait partie de la Cour de Bourgogne. Au XVe siècle, le seigneur Guy de Brimeu, au service de Charles le Téméraire, est nommé Chevalier de la Toison d’Or.

La commune repose à l’origine sur une économie agricole, en particulier sur la production de cidre. Les sols permettent une production conséquente de pommes à cidre et le commerce se fait essentiellement avec les villes de Doullens et Arras. La commune investira d’ailleurs en 1897 dans des pressoirs à cidre, qui remplaceront les moulins.


 

Église de l'Assomption-de-la-Sainte-Vierge

Construite sur les hauteurs du village, l’église, dont l’origine remonte au XIIe siècle, a subi d’importantes modifications au courant du XVIIIe siècle. Entourée de son cimetière, elle conserve un très joli clocher auquel fut rajouté une flèche à crochets. La cloche est datée de 1763. Les murs extérieurs de l’église sont recouverts de très belles inscriptions et graffitis en tout genre, certains représentant des moulins.

Le portail arbore sur sa façade les armoiries de la famille de Brimeu, ainsi que l’insigne de la Toison d’Or. En effet, en 1507, Antoinette de Rambures, veuve du comte Guy de Brimeu, seigneur d’Humbercourt, est morte et enterrée à Arras. Son cœur fut inhumé dans l’église d’Humbercourt. Des archives de 1719 nous apprennent qu’une entrée vers une petite cave voûtée était située sous le tombeau et qu’il était possible de voir deux grands cercueils d’adultes et trois cercueils d’enfants. On pouvait également lire l’inscription suivante : « Ici gît le cœur de noble princesse et comtesse Anne-Toinette de Rambures, dame de Houdain d’Humbercourt, qui trépassa l’an mil cinq cent sept ».

 

L’Ancien Château

Les seigneurs d’Humbercourt vivaient dans un château dont on ne devine aujourd’hui que la motte castrale, près de l’église. Le château est détruit une première fois en 1595 par les attaques espagnoles, puis entièrement démantelé après la Révolution française ; il ne fut jamais reconstruit. Il en a survécu la chapelle seigneuriale, aujourd’hui transformée en salle communale. On distingue encore sur le pignon, face au proche de l’église, une petite porte qui permettait au prêtre de se rendre dans l’édifice.

 

Grand’portes et patrimoine

 

Humbercourt est caractérisé par plusieurs grandes portes (ou Grand’portes) charretières, situées en façade des fermes en torchis. Ces portes sont un héritage du commerce agricole de la commune, qui nécessitait de créer un passage assez large pour la circulation des charrettes. Aujourd’hui, le charme du village s’apprécie aussi bien le long de la rivière que sur les hauteurs de l’église dont la vue panoramique est exceptionnelle. Humbercourt vous surprendra par ses nombreux corps de fermes, ses pigeonniers, ses maisons longères picardes, ses chemins d’écoliers et même un menhir !


Tableau de bord