Bienvenue à La Vicogne !



Un peu d'histoire...

 

Le vaste plateau où s’élève aujourd’hui La Vicogne, ainsi que les lieux-dits « Le Rosel » et « Le Valheureux », était autrefois une immense forêt. Au VIIe siècle, Clotaire III en fait don aux moines de l’abbaye de Corbie et à ceux de l’abbaye du Gard (près de Picquigny) qui en défrichèrent une partie.

Traversée par l’ancienne voie royale Amiens – Doullens, la commune a beaucoup souffert des invasions, notamment lors des guerres Franco-espagnoles dans le courant des XVIe et XVIIe siècles.

En 1597, après avoir libéré Amiens des espagnols, Henri IV remonta sur Doullens, également occupée. Il installa son campement entre La Vicogne et Beauval, au lieu-dit et non moins évocateur « Le Vert-Galant ».

La disposition logique du village d’origine en contrebas de la route Nationale permettait d’éviter, ou du moins de limiter les dégâts matériels causés par ces nombreux conflits.

Loin de ces périodes troubles, La Vicogne profite désormais de sa proximité des grandes agglomérations (10 minutes de Doullens et moins de 20 minutes d’Amiens) et s’agrandit désormais le long de la Nationale. Sa population, qui comptait 150 habitants dans les années 1980, en compte aujourd’hui une centaine de plus.

 

 

Les archives nous transmettent des informations étonnantes sur l’Histoire et les modes de vie de nos aïeux.

Voici un extrait de la Notice Historique et Géographique de 1897 concernant La Vicogne : « La commune compte 6 fermes réparties sur 392 parcelles. La grande culture occupe 438 hectares (Ha), les vergers 20Ha et les jardins 4Ha. On cultive le blé, l’avoine, le lin et la betterave à sucre et l’on emploie des moissonneuses, des faucheuses ainsi qu’une batteuse à vapeur ».

Nous apprenons également, pour l’anecdote, que : « Les vergers donnent un cidre excellent dont le surplus est vendu au dehors du village ».


Circuit découverte

 

Départ de l’entrée de la commune, en venant de Talmas, sur le parking ombragé du « Petit Chalet ». Descendez la « rue de la Vallée », à partir de l’ancien panneau indicateur Michelin. Au croisement de la « rue Georges Cozette », remarquez l’ancien puit et sa margelle en bois joliment restaurée. Continuez sur la rue principale, parsemée d’anciennes maisons et corps de ferme, jusqu’à l’église Saint-Éloi, du XIXe siècle. Entourée de son cimetière, elle conserve une magnifique chapelle privative dédiée à la famille Lesoing. La rue adjacente à l’église porte d’ailleurs le nom de Théophile Lesoing, ancien propriétaire de la plus importante exploitation du village nommée « Ferme du Château », dont il subsiste aujourd’hui une très belle demeure. Remontez maintenant cette rue jusqu’à la route Nationale qui vous fera regagner votre point de départ. Vous pouvez continuer votre découverte de La Vicogne en vous rendant au lieu-dit « Le Rosel » où les imposants corps de ferme qui entoure la mare vous ferons apprécier le charme de la campagne Picarde.


Tableau de bord