Longuevillette viendrait de Longa-Villa, un ancien domaine de Longueville, qui se trouvait sur la route menant à Fienvillers.
Avant le XVIIe siècle, les terres de la commune étaient partagées entre l’ordre des Hospitaliers de Fieffes-Montrelet et l’abbaye du Gard. Au XVIe siècle, c’est le prieur de Bagneux, à Gézaincourt, qui devient seigneur du lieu. Longuevillette reste alors attaché à Gézaincourt jusqu’en 1795, date à laquelle la commune prend son indépendance.
Le village, isolé des grands axes routiers, est situé dans un espace boisé qui le rend difficilement repérable. Cet isolement donnera aux habitants de la commune le surnom de Chés leus, (les loups en picard) , car ils étaient perçus comme une meute de loups vivant à l’écart. Cette situation géographique jouera d’ailleurs un rôle crucial dans la guerre de 1870 qui opposent les français aux prussiens. Les habitants, conscient de la menace, décidèrent de ne plus entretenir les chemins et sentiers qui les relient aux autres communes. Avec cette stratégie, les soldats prussiens tournaient en vain dans les bois, sans jamais réussir à trouver l’emplacement du village.
La croix de grès
Sur un chemin de terre au nord du village, en direction de Doullens, se tient sur un carrefour une mystérieuse croix en grès. Haute de 2 mètres, son histoire remonte en 1202 dans la charte de Doullens, où elle sert de frontière entre les deux communes. Les croix de pierres ne sont pas rares dans le département, mais celle de Longuevillette est une curiosité locale, et ce depuis le 12ème siècle. Était-elle à l’origine une borne de limite de propriété ? Un symbole de servage en faveur du seigneur local ? Que de mystères qui entourent cette croix, qui restera un emblème de la ville pendant encore plusieurs décennies.
L’Arboretum
Amateurs de parcs et jardins, venez découvrir l’arboretum de Longuevillette. Cette plantation d’arbres aux essences variées compte plus de 118 variétés forestières pour une surface de plus de 6500m². Avec un tel panel d’essences et un espace conséquent, l’arboretum est également devenu un jardin d’oiseaux, agrée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
La nature semble être un point important de la commune qui obtient dès 2017 quatre étoiles au label « Ville et Villages fleuries » faisant de Longuevillette la plus petite commune de France obtenant cette récompense.
La randonnée
Longuevillette propose 2 circuits de randonnées, un de 6 km et l’autre de 10 km, avec pour point de départ la fameuse croix de grès, au nord de la commune. Ces randonnées passent par le village de Gézaincourt et emprunte de nombreux sentiers au cœur des bois.deux rares en Picardie.