Bienvenue à Occoches !



Un peu d'histoire

 

Alcoch en 1138, Alcoc en 1160, ou encore Auchoch en 1216, Occoches faisait partie de l’élection et de la prévôté de Doullens, comme il est fait mention dans la charte communale de 1202. Ce n’est que sous Charles V, en 1365, qu’Occoches acquiert sa propre charte lui permettant son indépendance.

Le nom d’Occoches fut affilié à une grande famille de seigneurs dont chaque descendant était écuyer ou chevalier.

De grands marais présents sur le territoire permettaient également de subvenir aux besoins des chevaux du Gouverneur de la citadelle de Doullens.


A une époque plus contemporaine, la commune a accueilli plusieurs sites industriels dont une usine textile, une usine de caoutchouc et de nos jours une entreprise spécialisée dans la fabrication de charpentes et de maisons en ossature bois.

Idéalement située au bord de l’Authie, Occoches recèle un patrimoine naturel remarquable, dont le marais communal et le coteau calcaire dit « du Fond Hayet » sont classés Natura 2000 et abritent plusieurs espèces qui contribuent à la conservation de la biodiversité locale.

 

L’église

La commune a connu jusque trois églises ! L’actuelle, de style Néo-gothique, fut construite en 1872 par l’architecte Delefortrie. Entièrement en brique, elle fut bâtie sur l’ancienne place du village. De l’ancien édifice elle n’a gardé que la cloche refondue en 1836. Sous le patronage de Saint André, vous remarquerez le portail surmonté d’un tympan de pierre blanche représentant le saint patron avec sa croix.

 

Le château

Admirez la vue sur le château en arrivant de Doullens.

Datant de 1750, il fut construit à l’emplacement d’un ancien manoir. Il est entièrement en pierre blanche et s’inscrit dans la lignée des châteaux de cette époque : sobre, confortable et aux proportions raisonnables. Il comprend un corps principal double en profondeur, coiffé d’un haut comble à la Mansart et encadré d’ailes basses placées en léger retrait.

Plusieurs dépendances furent rajoutées dans la première moitié du XIXe siècle. Elles occupent les côtés de la cour d’honneur et s’ordonnent de part et d’autre de portails donnant, l’un sur la cour de l’exploitation agricole, l’autre sur l’entrée du domaine.

Une statue en fonte de la Vierge a été installée en 1883 dans une allée du parc et porte l'inscription Posherunt me custodem, « Ils m'ont placée comme gardienne ».

 

Amoureux de pêche et de nature, venez vous ressourcer et passer un agréable moment au camping des Prés Marcotte, qui vous accueille dans un cadre verdoyant au bord de l’Authie.


Tableau de bord