Saint-Acheul, autrefois Sanctus Achéolus, dépendait du diocèse d’Amiens et de l’Election de Doullens.
Quelques-uns des seigneurs de Saint-Acheul sont mentionnés dans les archives et les cartulaires de différents monastères. Nous découvrons par exemple qu’en 1213, Robert de Saint-Acheul vendit toute la dime qu’il possédait à l’abbaye de Bertaucourt, avec le consentement de son suzerain Hugues de Campdavène, seigneur de Beauval. Par la suite, la seigneurie de Saint-Acheul passa aux mains des mêmes qui possédaient Montigny-les-Jongleurs, commune voisine.
Nous apprenons également, d’après un bail du 7 juillet 1785, que l’abbaye de Willencourt (près d’Auxi-le-Château) possédait à Saint-Acheul un manoir nommé le Franclieu, dont il ne reste plus aucune trace aujourd’hui. Les récoltes effectuées sur ses terres étaient dues au prieuré Saint-Pierre d’Abbeville.
Commune d’une trentaine d’habitants, Saint-Acheul est blotti dans le fond d’une vallée sèche et offre aux promeneurs quelques beaux départs de balades permettant de se rendre à Heuzecourt et Montigny-les-Jongleurs.
L’église Saint-Acheul
Assez curieux, mais toutefois logique, l’église de Saint-Acheul est dévouée à Saint-Acheul, martyr chrétien, décapité au début du IVe siècle.
L’origine de l’église semble remonter au XVIe siècle, bien que son apparence actuelle soit plus récente. L’accès à l’édifice se fait en montant la rue de l’Église sur quelques dizaines de mètres avant d’arriver devant un très joli portail en briques et pierres, récemment restauré. Entourée de son cimetière, comme autrefois, la disposition de l’église surprend par son aspect à-demi enterré. En effet, étant construite à flanc de coteau, l’église semble s’enterrer dans la colline. Hormis quelques graffitis intéressants, on remarque également une plaque commémorant les trois soldats de la commune morts pour la France durant la Première Guerre mondiale.
La vie agricole à la fin du XIXe siècle
Les archives nous transmettent des informations étonnantes sur l’Histoire et les modes de vie de nos aïeux. Voici un extrait de la Notice Historique et Géographique de 1897 concernant Saint-Acheul : « Sur les 297 hectares que compte la commune, 294ha sont exclusivement réservés à l’agriculture et répartis en terres labourables (280ha), prés (3ha), vergers (6ha), jardins et bois (2ha) et friches (3ha). Plus de la moitié des terres sont cultivées en céréales, un quart en plantes fourragères et le reste en pommes de terre. On dénombre dans les fermes de Saint-Acheul une quinzaine de chevaux, 40 vaches laitières, 30 porcs et un peu plus de 100 moutons. La commune exporte une partie de sa production lors des foires et marchés locaux ayant lieu à Doullens, Bernaville, Frévent ou encore Auxi-le-Château ». Bien que la ligne de chemin de fer Frévent / Auxi / Saint-Pol passe à 7 km de Saint-Acheul, il semblerait que les habitants requéraient à cette époque la construction d’une ligne Doullens / Auxi-le-Château qui aurait pu favoriser d’avantage l’exportation.