Épécamps, ou encore Especamp, viendrait du latin Spissius Campus, soit une « campagne épaisse » ou un lieu couvert de bois.
Un important prieuré, tenu par les chanoines de Saint-Augustin, est attesté en 1137. Les archives nous apprennent également qu’en 1160, les religieux d’Épécamps établirent une chapelle à Bernaville pour les besoins du culte. En 1178, le prieuré est réuni à l’abbaye de Saint-Martin-aux-Jumeaux d’Amiens.
Longtemps prospère, le village fut en partie détruit par les espagnols au cours du XVIIe siècle et les restes du prieuré furent vendus comme Bien National en 1791. A la fin du XIXe siècle, il subsistait encore quelques vestiges d’une chapelle et de tourelles, aujourd’hui disparus.
Une place dans le livre des records
Épécamps détient le titre de plus petite commune de Picardie avec 5 habitants. Elle a reçu la Marianne de France pour son civisme en 2017 avec 100 % de participation aux scrutins, de la part de la FAMAF (Fédération des Anciens Maires et Adjoints de France).
Il n’en fut pas toujours le cas puisque les registres nous apprennent que la population atteignait 40 habitants en 1698, 48 en 1793 et même 75 en 1851 !
Paysages Picards
Le cadre atypique de cette petite commune, avec sa ferme, sa mare et sa chapelle, ne serait rien sans la campagne qui l’entoure. En prenant la route vers Domart-en-Ponthieu, vous traverserez aussi bien des collines aux pentes douces pittoresques, qu’un sous-bois dont les grands arbres de toutes espèces forment une voute au-dessus de votre tête et donnent l’impression d’une excursion en montagne.